Après le monde…

Minuit

La luciole de minuit s’est posée
sur la manche de ma robe.
C’est étrange.

Haïku populaire japonais cité par Lafcadio Hearn dans Kottô.

Un petit loris caressé avec une brosse à dents.

La manche de ma robe
à minuit presque flanche.
C’est l’alcool.

L’étrange de la nuit
mange la folle et s’enfuit.
C’est ma robe.

C’est l’ennui.
La luciole s’est enrobée dans la nuit,
sous sa robe.

Sur ma manche,
c’est étrange, tant d’ennui,
tant de poses.

La luciole déposée
Sur la tranche de minuit
Se dérobe, elle s’enfuit.

Clarisse Lesot. Cinq magnétophones manifestant dans les parcs, comme un point sans étoiles aux Trips Festivals. C’est totalement dans la Bay : d’une protestation hips, une fleur. Seule déclaration vérifiée susceptible de clarifier la situation de Clarisse Lesot, auteur(e)-re‑e clairement indéfini-e-(i)-ni.

Variations autour de la citation de Lafcadio Hearn, Le Japon, Mercure de France, collection Mille pages. Traduction : Marc Logé, Joseph de Smet.

Lire aussi : J’ai perdu le fil parce qu’il n’y en a pasÉdito monde — Édito modeC’est comme si j’y étais, invisible

Texte : Clarisse Lesot — Image : Slow loris being groomed with a toothbrush, Daily Herald Archive/Science Museum Group.
02/2019

Et juste après…

Polyphénols de myrtille. Pat Mills

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Sur un lit hasardeux. Paolo Golfino

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Édito mode. Clarisse Lesot

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Connectez la phase. Pat Mills

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Édito monde. Clarisse Lesot

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Vénus des fuites d’eau. Paolo Golfino

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