Éphémérides
Lundi 16
On s’arrache les étoiles faute de décrocher la lune.
Hier, par distraction, j’ai franchi le seuil d’un grand magasin.
Les belles dames s’y arrachaient les étoiles.
Pas de celles en papier doré, que l’on se colle au front, avec la salive des rejetons. Non non ! De vraies étoiles, pêchées en quelque jardin du firmament nocturne.
Je ne pus m’empêcher d’instruire la vendeuse de mon inquiétude… Elle m’a ri au nez son parfum de violette.
Comment mais mon cher monsieur, nul ne vous a prévenu que les étoiles repoussaient tous les soirs ?
Non, personne ne m’en avait soufflé mot – jusqu’à ce moment-là ! Aussi commandai-je un croissant de lune car j’ai toujours rêvé d’en garnir ma volière.
Alors là, ce fut l’hilarité générale. Ben voyons, pour mes beaux yeux, on allait me décrocher le disque d’argent – pour moi tout seul ! Je laissai passer l’orage, non sans avoir fait remarquer que trois quartiers demeuraient à saisir et j’achetai quelques constellations des mers australes, les boréales m’étant passées sous le nez.
Je fis demi-tour et vous les plantai là, qui se disputaient les trois quartiers épargnés.
Je craignais que les matrones ne les réduisissent en miettes. C’était compter sans le caractère exclusif de ma pateline concubine qui ne jure que par Septentrion. Je couchai donc dehors, malgré le temps de chien. Et par une nuit sans lune.
Pour les croissants, je repasserais…
Quand il n’est pas critique d’art, animateur de revues, critique littéraire, enseignant, entre autres, Bernard Teulon-Nouailles confectionne des textes incisifs, ciselés comme autant de poèmes, romans, chroniques ou essais… à la langue saisissante et précieuse.
Éphémérides est sorti à l’origine sous la forme d’un livre-objet aux éditions Luis Casinada de Guy Barral en 1994, puis, accompagné des poèmes Traits d’union 2, dans un ouvrage publié par les éditions CMS en 2018. Pour Magazine Aléatoire, extraits choisis…
En savoir plus : bernard-teulon-nouailles.fr
Lire aussi : Georgidi 7 — Dimanche 5 — Édouardi 13 — Danidi 1 — Samedi 9 — Patridi 10 — Mardi 23 — Mercredi 30
Texte : Bernard Teulon-Nouailles — Image : Annie Spratt.
02/2024
Et par ici…