Donne sur la voie
d = 1/2g x t2
Que peut-on voir ici ? L’heure, transparente. Elle se dilate tellement au milieu de l’hiver que son glas nous échappe. Les ours, le bordel et la gare ont déjà disparu derrière nous. Nous filons. Je regarde. Murmurent quelques voix sous les parapluies, train de vie lancinant.
C’est bientôt. Étrange plaisir entre le pouce et l’index. Mais l’approche se matérialise soudain dans l’univers tridimensionnel, comme une conjoncture qui ne s’y serait jamais prêtée. Semi-désastre : il n’existe pas de démarcation tranchée. C’est presque maintenant. Respirer avant l’équation du mouvement.
À l’instant, la masse volumique du fluide fixe une seconde la baie. Descendre. Échapper à la statique des fluides, lâcher ma pesanteur g uniforme et viser, maintenant, sans tomber, l’accélération gravitationnelle exercée par la Terre. C’est ma seule chance, elle vaut 9,81 m/s.
Chute libre, chute des corps : équation du mouvement de la chute libre d’un corps : d = 1/2g x t2, où d représente la distance parcourue, t la durée de la chute, et g correspond à l’accélération gravitationnelle exercée par la Terre sur tous les objets à sa surface et vaut 9,81 m/s.
Je suis descendue à l’arrêt.
Pat Mills. A observé par hasard la poésie d’un moucheron furtif dans des rameaux séchés. Pas de nouvelles depuis.
Lire aussi : Deux sens pour la visite — Le pouls du hall — Le Diable tout le temps, Donald Ray Pollock — Connectez la phase — Polyphénols de myrtille
Texte : Pat Mills — Image : Toivo Kaukoranta, “Nuutin-Putti” eli nuuttipukki, 1928. Finnish Heritage Agency.
12/2025
Lire aussi…







