Éphémérides
Samedi 9
Si l’arracheur de dents te ment, fustige-le d’une flèche incisive.
Ça devait arriver.
L’arracheur de dents m’a encore menti. C’est la quatrième fois d’affilée.
J’avais été d’une indulgence princière lorsqu’il avait excisé le subtil diadème incarnant mes gencives. Je ne voulais point faire d’histoire car son statut de praticien m’en imposait.
La fois suivante – où la malice des gens ne va-t-elle point se nicher ? – il se faisait fort de remonter jusqu’aux sources du filon. J’objectai que je n’avais point attendu ses bons offices. Des stomatologues réputés, des otorhinolaryngologistes renommés, une armée de gastro-entérologues et même un psychanalyste m’avaient fait des offres on ne peut plus alléchantes. Ils n’avaient guère insisté.
Or quelques temps après, comme il revenait à la charge, je m’étais fait cynique du type belliqueux. À la prochaine omission, je lâcherais la meute. Eh bien ce fut plus fort que lui. Il fallut qu’il s’en prenne à ce qu’il me restait de sagesse, moi qui en étais si fier !
Alors je l’ai cloué à la porte d’entrée, à l’instar d’un corbeau des garrigues. Mes enfants le fustigèrent de quolibets et autres traits de même nature et même ma femme l’a mordu car la réjouissance, ce jour-là, se prodiguait à discrétion !
Quand il n’est pas critique d’art, animateur de revues, critique littéraire, enseignant, entre autres, Bernard Teulon-Nouailles confectionne des textes incisifs, ciselés comme autant de poèmes, romans, chroniques ou essais… à la langue saisissante et précieuse.
Éphémérides est sorti à l’origine sous la forme d’un livre-objet aux éditions Luis Casinada de Guy Barral en 1994, puis, accompagné des poèmes Traits d’union 2, dans un ouvrage publié par les éditions CMS en 2018. Pour Magazine Aléatoire, extraits choisis…
En savoir plus : bernard-teulon-nouailles.fr
Lire aussi : Georgidi 7 — Lundi 16 — Dimanche 5 — Édouardi 13 — Danidi 1 — Patridi 10 — Mardi 23 — Mercredi 30
Texte : Bernard Teulon-Nouailles — Image : Annie Spratt.
05/2022
Et aussi…