L’entrevue limite

Fou à re-lier

Recherche, cause mutation, Ivan Pozzoni, le vrai, le mouvementé, celui que L’entrevue limite a capturé un instant.

Magazine Aléatoire — Avez-vous un exemple de la mélancolie des choses ?

Ivan Pozzoni — Honnêtement, je ne crois pas au concept romantique de mélancolie. De mon mouvement, et de mes anti-manifestes néo-avant-gardistes, j’ai éliminé toute référence au romantisme esthétique et au néo-romantisme (comme la mélancolie, l’instinct, l’inspiration). Pour moi, la mélancolie est simplement un dysfonctionnement de la recapture de la sérotonine, à traiter par fluox(étine). L’artiste mélancolique doit suivre une thérapie psychiatrique.

La dernière fois que vous n’avez pas réfléchi, vous avez vu quelqu’un ?

Remarquez qu’en français et en italien, le verbe refléter dérive étymologiquement de re-flectere, la re-réflexion, soit vers l’intérieur (animum), soit vers l’extérieur (miroir). Qu’est-ce que je vois quand je me regarde dans le miroir ? Je ne me vois pas. L’ontologie esthétique cartésienne moderne a réduit l’artiste à un moi « égopathique » et égoïste. Lorsque je me reflète, dans tous les sens du terme, je vois la société dans son ensemble, et me refléter est toujours un acte artistique éthique et social. Je privilégie le bris de mon âme intérieure et du miroir social.

Néo-avant-garde, ontologie esthétique, arrière-garde… L’entrevue limite d’Ivan Pozzoni pour Magazine Aléatoire.

Lorsque des perspectives s’échappent soudain, que faut-il faire ?

Malheureusement, avec la crise déclenchée par la faillite financière de Lehman, toute forme d’orientation a disparu : toute cartographie a disparu (Bauman) et s’est transformée en une cartographie de l’enfer (Onfray). L’art, dans une moindre mesure, a reconstruit ses fondements théoriques, remettant en question l’ontologie esthétique moderne dans la transition vers une modernité tardive. L’artiste a évolué et a commencé à explorer le nouvel âge sans l’aide de cartes.

Poser : dans quel sens à votre avis ?

Je prends poser dans le sens d’abandonner, dans la définition de « poser le masque ». L’expérience esthétique moderne tardive doit se débarrasser du masque d’un langage technique délibérément complexe et incompréhensible. La section 3 de l’anti-manifeste, encore à l’état magmatique, du mouvement Kolektivne NSEAE est : clarté, clarté, clarté. La métaphore de l’image (l’imago comme masque funéraire) doit être abandonnée.

Vous préférez plus tôt ou plus loin ?

J’ai toujours été un néo-avant-gardiste millénaire (c’est à dire du XXe siècle) jusqu’à ce que, avec la fin de la crise, les néo-avant-gardes millénaires deviennent anachroniques. Mon but est d’anticiper les styles et techniques artistiques. Quand les courants d’avant-garde chutent, le travail d’arrière-garde commence. Alors je réponds : tôt je préfère avant, et loin je préfère après.

À la limite, que laisseriez-vous (dé)passer ?

J’ai la tendance typique des lombards, ma nation d’origine, à ne laisser rien ni personne « passer ». Ce n’est pas dans mes habitudes de prétendre que rien ne s’est passé, et ce n’est pas dans mon habitude de prétendre que je n’ai pas entendu de commentaire négatif. Mes confrères de l’art international me décrivent comme l’homme d’acier, le tigre blanc de l’Himalaya, le celte qui, après avoir peint son visage en bleu, descend sur le champ de bataille, avec sa hache de guerre, pour couper des têtes. Cela m’amuse énormément.

Universitaire-historien-écrivain-poète, Ivan Pozzoni vient de créer le mouvement militant Kolektivne NSEA, un collectif de recherche socio-ethno-anthropologique et esthétique, après la dissolution du mouvement Néon-avant-garde en 2018. C’est fou.

En savoir plus : kolektivnenseae.wordpress.com

Entretien : Clarisse Lesot — Image : Marinus Pieter Filbri, Microscopische opname van kop van een nachtvlinder, negentig keer vergroot (Enregistrement microscopique de la tête d’un papillon de nuit, augmenté 90 fois), 1887–1888. Collection Rijksmuseum.
01/2025

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