présente
Magazine Aléatoire présente
Une idée d’aventure, concentrée, un moment éclair, une chapelle, envahie par Rolino Gaspari et Bernard Rousseau, artistes, accompagnés par Magazine Aléatoire. Une expérience complice et insolite, entre dessin et peinture, entre peinture et sculpture, ponctuée d’instants de créations autour des mots de l’art, du vivant singulier… dans les espaces de la Chapelle des Cordeliers à Toulouse, dans les colonnes de Magazine Aléatoire, dans les esprits et dans les pas des visiteurs, le temps d’une rencontre intense et partageuse.
On l’a croisé entre Venise et Oslo, et dans une cabane de jardin arrosée de mille fétiches bricolés, on l’a vu danser nu devant les monuments, et en panoplie de souris les mains dans la pâte, bousculer dense les travers. Ici ou ailleurs, au bord du navire.
On l’a trouvé entre les arbres, les pieds dans la rivière, son double tout de plastique sur les épaules, on l’a surpris à glisser du vent entre ses doigts, et dans un atelier de banlieue enroulé de papier de soie, on l’a entendu disserter dans la langue du poisson, mêlant mythes et réalités.
L’envers de l’endroit de A à Z, accrochage, vernissage, exposition, finissage… tout en images !
Le temps d’une entrevue… pressé, apaisé ? Comment, jusqu’où ? Réponses duelles des artistes.
Une expérience insolite et partageuse, mots et histoires cueillies sur le fil, visite indispensable.
une histoire, ou un bas de page, va s’écrire à la manière d’un « cadavre exquis ». Participation libre, pour un mot ou un fragment de phrase. Un texte collectif pour accompagner la visite.
lors de cette quinzaine, les artistes seront souvent présents à la Chapelle des Cordeliers. Une proximité qui leur permettra, au gré des temps, des envies, d’interviewer eux-mêmes les visiteurs.
les visiteurs sont invités, à la fin de leur visite, à laisser un mot unique, matière à un jeu d’écriture à construire.
À table ! Les petits plats dans les grands avec Rolino Gaspari et Bernard Rousseau. Miam !
Les rendez-vous de l’exposition :
Vendredi 14 avril, 18 h / 21 h, vernissage : ouverture de l’exposition, en présence des artistes.
Samedi 22 avril et jeudi 27 avril, 20 h 30 / 21 h, « Ronde de nuit » : visite nocturne de l’exposition accompagnée des artistes.
Dimanche 30 avril, 18 h / 21 h, finissage chahuté : soirée de clôture de l’exposition, un début de décrochage ponctué de nouvelles œuvres à découvrir.
Le long de l’exposition :
Voir venir, L’entrevue renversée, Les mots sortants : moments et jeux délicats autour des écritures, à préparer sur place, à déguster sur Magazine Aléatoire.
Précisément :
Lieu : Chapelle des Cordeliers, 13 rue des Lois, 31000 Toulouse.
Dates : du samedi 15 au dimanche 30 avril 2023.
Horaires d’ouverture : du lundi au dimanche de 10 h à 20 heures. Entrée libre.
En savoir plus sur les artistes : @rolinogaspari — bernard-rousseau-artiste.com
Un projet pensé et coproduit par les artistes Rolino Gaspari, Bernard Rousseau et Magazine Aléatoire.
Avec le soutien de Belin Promotion / La Chapelle des Cordeliers, la Mairie de Toulouse.
En partenariat avec l’Isdat / Institut supérieur des arts et du design de Toulouse, les Abattoirs / Musée-Frac Occitanie Toulouse.
Images : Yann Febvre ; Movietone news field staff Sydney, 1938, National Library of Australia ; Enciclopedia de la vida natural, éditions Nauta, 1981 ; catalogue Fonderie Deberny et Peignot, collection Magazine Aléatoire ; FEL food, meal, portion, chicken cacciatore, peas, rice, strawberry chiffon pie, milk, roll + tossed salad, Natick Soldier Systems Center Photographic Collection, 1971, Digital Commonwealth.